vendredi 26 novembre 2010

Qui sommes nous ?

            


            Association loi 1901 (J.O. n°W332011011) créée le 14 septembre 2010, Souffle de Vie est une association de solidarité internationale créée par des étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l’ESC Reims qui a pour but de favoriser le développement et le fonctionnement d’un dispensaire en pays Dogon.
            Lors d’une précédente mission humanitaire destinée à scolariser les enfants des rues à Kati, ville située à une quinzaine de kilomètres de Bamako, les membres de cette association ont été amenés à prendre conscience des besoins sanitaires considérables de certaines régions du Mali. En particulier, le besoin d’intervenir dans la sphère médicale et sanitaire s’est imposé lors d’un voyage en pays Dogon, région chargée d’Histoire et de culture, située à la frontière burkinabaise. Cette région mondialement connue et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989 se caractérise aussi par un important retard en termes de développement. Privés d’eau courante et d’électricité, les habitants de cette région ne bénéficient pas des soins les plus élémentaires et bien souvent, des blessures bénignes ont des conséquences très graves faute de soins prodigués  à temps.
                        L’association Souffle de Vie se propose de démarcher des fonds permettant la formation d’au moins deux infirmières et la prise en charge du transport du matériel médical et pharmaceutique qui lui sera donné à destination de ce dispensaire. De plus, Souffle de Vie récolte du matériel médical et dentaire.
A cette première contribution s’ajoutent un accompagnement dans la gestion économique et logistique du dispensaire ainsi qu’un travail de coordination et de sensibilisation avec les associations locales (prévention des pratiques à risque, sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire notamment…). Notre aide peut donc avoir un caractère administratif et logistique aussi bien que matériel et financier. Enfin, un contrôle régulier de ces activités a lieu en partenariat avec le coordinateur de la mission à Bamako, Bakary Tiama, ainsi qu’avec le président de l’association Santé sans Frontière au Mali, Anagali Kodio, guide touristique en pays Dogon.
ð              Cette mission s’inscrit donc dans la durée et a pour vocation de conduire, à terme, à la gestion autonome de ce centre de soins par les habitants de la région.
            De plus, par l’organisation d’événements ponctuels à l’ESC Reims comme à Sciences Po Bordeaux, les membres de cette association s’attacheront à sensibiliser les étudiants à l’ampleur des nécessités médicales et sanitaires, ainsi qu’aux problématiques de développement durable et de commerce équitable qui touchent indirectement cette région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire