mardi 14 septembre 2010

L'association Souffle de Vie voit le jour !

L'association Souffle de Vie créée le 13 septembre 2010 a pour vocation de récolter des fonds et du matériel médical ou logistiques afin de permettre le fonctionnement de centres de soins populaires dans des régions isolées de pays en voie de développement.

Le bureau est composé de trois membres:

Mlle Mousques comme Présidente de l'Association
Mlle Rumani comme trésorière
M. Mouronval comme secrétaire



Projet de développement d’un dispensaire en pays Dogon, Mali.
Dispensaire Bernard Martin dans le village d’Ibi, commune de Sangha.

La naissance d’un projet

Né d’une initiative populaire, ce projet réuni une dizaine de villages de la région de Sangha. Face aux forts taux de mortalité observés dans les villages de la région, les habitants se sont réunis et concertés quant aux réponses à apporter. Conscients que le manque d’accès aux soins joue un rôle essentiel dans la désertification de leurs villages, ces hommes et ces femmes ont décidé de prendre les choses en main en faisant appel à des associations spécialisés dans le domaine de la santé.
Ce projet est né en 2004 de la rencontre de Bernard Martin, président de l’association Santé Sans Frontière (SSF) avec les habitants d’Ibi. Après avoir constaté la nécessité criante de prodiguer les soins les plus élémentaires à ces populations d’une région difficilement accessibles et peu équipée en infrastructures, cette association est parvenue à réunir les fonds nécessaires à la construction d’un dispensaire. Cette construction de qualité (matériaux solides, structure en pierre…) s’est achevée en 2009.
D’après le président de l’association Santé Sans Frontière Mali, Anagali KODIO, ce projet concernerait plus de 20 000 habitants. Les femmes en cours de grossesse, les enfants en bas âge ainsi que les personnes âgées seront les principaux bénéficiaires des soins apportés. La mortalité infantile ainsi que les  taux de décès en couche sont supérieurs à la moyenne du pays, déjà importante (chiffres !). La mise en fonctionnement de ce dispensaire est essentielle, dans une région située à plus de 4heures de route (sur des pistes en mauvais été, praticables uniquement en 4x4) d’un centre de soin. En effet, seuls les habitants les plus aisés de cette commune peuvent espérer se rendre à l’hôpital de Mopti, et ce uniquement en cas d’extrême urgence. Dans d’autres cas, la communauté peut se réunir et se cotiser pour prodiguer des soins à un individu, mais ce cas de figure reste très rare faute de moyens financiers.

Les acteurs de ce projet


Cette initiative se distingue de beaucoup d’autres par son caractère spontané et démocratique. En effet, loin d’avoir été conçue par des occidentaux à partir d’une vision extérieure et souvent biaisée de la situation,  ce projet a été défini par les populations concernées elles-mêmes, au vu des problèmes les plus importants auxquels elles sont confrontées. Nous pouvons ainsi nous assurer que les réponses apportées par ce dispensaire correspondent aux besoins spécifiques de ces populations. Par ailleurs, le partenariat établi entre les habitants et notre association nous place sur un pied d’égalité et permet d’échapper au risque que nous avions d’imposer une vision occidentale et inadaptée, des réponses à apporter à tel ou tel type de situations. De plus, se projet s’insère dans une perspective de responsabilisation des populations dans la mesure où la gestion du dispensaire (frais de roulement, prix des soins, achat des produits et gestion des stocks…) se fera à terme par l’équipe locale. C’est aussi pourquoi un accompagnement est nécessaire dans les premiers temps, afin de former les membres de l’association résidant sur place à la gestion des ressources et de besoins.
            La jeune fille qui sera amenée à suivre des études d’infirmière a été désignée en novembre 2009 par les habitants des villages concernés. Elle s’appelle Marie Dolo, est âgée de vingt ans et est prête à se rendre à Bamako le temps de sa formation à l’école de Bacodjicorni, et ce dès octobre 2010 si un soutien financier le permet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire