vendredi 26 novembre 2010

Le Mali et le pays Dogon



Le Mali est une république dont le président est  Amadou Toumani TOURE. La langue officielle est le Français. Ce pays, parmi les plus grands d’Afrique, a obtenu son indépendance en 1960, après plus de 80 ans de colonisation française. Après une transition démocratique mouvementée, la démocratie s’est établie et fonctionne depuis 1992.
Situé au cœur de l'Afrique de l'Ouest et ne possédant pas d'accès à la mer, le pays a une superficie de 1,2 millions de Km² (soit deux fois la superficie de la France) et il est peuplé de presque 15 millions d'habitants.
L'espace, constitué à 90% de plaines et bas plateaux, est organisé le long du fleuve Niger, qui est à la fois une source de richesses extraordinaires et une voie de communication incontournable.
Selon les données du CIA World Factbook, l'islam est la principale religion pratiquée au Mali (90%) alors que les catholiques et protestants sont très minoritaires, à peu près 1 %. Le reste de la population est animiste (9%) et les cérémonies animistes, bien qu’interdites par l'islam, persistent encore dans quelques villages majoritairement musulmans, et dans la grande majorité du pays Dogon..
Bien que l’islam pratiqué au Mali soit un islam majoritairement modéré, il est important de limiter la tentation de recourir à l’aide des mouvements intégristes qui tendent les bras aux populations les plus démunies. Parallèlement, des interventions comme la nôtre rappellent les liens qui unissent la France avec ses anciennes colonies et véhiculent une image positive des occidentaux dans un contexte que l’on sait délicat.



Au cœur des falaises de Bandiagara, le pays Dogon…
Mode de vie traditionnel, maisons en pierre héritées des Tollem, leur enclavement leur a permis de préserver leur culture intact des influences issus de l’extension de l’islam puis de la colonisation française. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire